Les élèves de CM2 de l’école Saint-Joseph de Plaintel, viennent de vivre une belle aventure musicale à travers la création d’une classe “orchestre à l’école”, avec un concert en guise d’aboutissement. “C’est bien plus qu’une aventure artistique et musicale. Derrière cette classe orchestre, les enfants ont multiplié les découvertes et partagé des moments forts entame François Gicquel, l’un des enseignants qui a accompagné les trente élèves durant les 12 séances hebdomadaires dédiées à cette classe orchestre.

Beaucoup de ces élèves n’avaient jamais touché un instrument, dit encore Aziliz Bernard la deuxième enseignante de CM, avant de préciser la finalité du projet : l’objectif est de faire découvrir au jeune public la pratique de la musique à travers l’apprentissage d’instruments de façon ludique et pédagogique.

Ce projet a permis à chaque enfant et à une aesh Laura Mouillaud de toucher plusieurs instruments, avant de porter son choix sur l’un d’entre eux. À l’arrivée, un ensemble complet d’instruments à vent, mêlant des sons de trombones, saxophones, flûtes traversières, clarinettes, trompettes… Le tout sous la direction de Myriam Colin, professeure de musique intervenante, elle-même entourée de deux musiciens, Céline Gaudin et Vincent Renaudineau et d’un stagiaire Youenn.

Le but est aussi de former les musiciens amateurs de demain, en offrant un enseignement de qualité, ouvert à tous, et dans le respect du rythme de chacun », ​indique Myriam Colin, coordinatrice de ce projet.

Mené grâce à un partenariat territorial entre l’école Saint-Joseph de Plaintel et Saint-Brieuc Armor agglomération, les enfants et leurs encadrants ont présenté leur unique concert le mardi 23 janvier à la salle des fêtes de Plaintel, salué par les applaudissements de leurs familles et amis.

L’orchestre à l’école a permis à ces jeunes de produire un travail valorisant et ainsi de prendre confiance en eux», concluent François Gicquel et Aziliz Bernard