Faut-il être assis derrière un bureau pour apprendre ? Pas si sûr.

L’équipe enseignante maternelle a voulu s’inspirer de « l’école de la forêt » qui pose les bases d’un apprentissage par l’expérience, hors des salles de classe. Exit les chaises et les tables, les élèves ont enfilé leurs bottes et leurs gros manteaux pour planter, peindre, découvrir la faune et la flore, se connecter avec la terre, marcher dans la gadoue, se salir les mains…

Globalement, les « écoles de la forêt » sont une déclinaison particulière de la méthode Montessori. Celle-ci plaide pour des espaces de classe en intérieur repensés pour encourager la créativité des enfants en diversifiant les espaces d’apprentissage au travers un mobilier plus flexible et adapté à l’expérimentation.

L’enfant apprend ainsi à son rythme, par la valorisation de ses initiatives, loin des contraintes physiques ou morales de la salle de classe classique. L’école de la forêt prolonge cette idée en élargissant le cadre.

Le programme de la semaine du jardinage du 3 au 7 février était vaste :

  • Plantation de bulbes
  • Plantation de graines de salade, fève et petits pois
  • Observation de graines germées.
  • Marche dans la boue
  • Mosaïque de graines
  • Peinture avec des éléments naturels..
  • Découverte des outils
  • Transvasements…

Les élèves ont pu observer des vers de terre, coccinelles et oiseaux du jardin. Cette semaine s’inscrit dans notre projet d’école sur le thème du développement durable. Enfants et adultes ont apprécié cette semaine particulière. Une autre semaine est déjà programmé mi-mars. En attendant, tout le monde va avoir un œil sur les plantations rentrées à l’intérieur en attendant la hausse des températures.