Grande effervescence en classe de C.P. :
Lundi 7 avril 2014, c’est le 100ème jour d’école !
Depuis le jour de la rentrée et chaque jour d’école, nous pratiquons le rituel « Chaque jour compte ».
Nous ajoutons une paille dans le verre des unités et nous complétons l’affiche avec les étiquettes afin d’écrire le nombre en chiffres et en lettres, ainsi que sa décomposition. Lorsque l’on a 10 pailles dans le verre des unités, nous faisons un paquet avec un élastique et nous le plaçons dans le verre des dizaines. On continue tout au long de l’année jusqu’au 100ème jour d’école lors duquel on peut mettre les 10 dizaines de pailles dans le verre des centaines.
A l’occasion de ce 100ème jour, une petite fête est organisée dans la classe de C.P. durant laquelle des activités autour du nombre 100 sont proposées en ateliers de travail et d’apprentissage en mathématiques, en lecture, en initiatives (confectionner 100 brochettes pour les visiteurs de l’exposition), en arts visuels (réaliser une paire de lunettes « 100 »), des jeux à réaliser, …
Une exposition des collections personnelles d’élèves est mise sur pied dans la salle du Moulin.
Des collections en tout genre : 100 perles d’eau, 100 raisins secs, 100 allumettes, 100 signatures authentiques, 100 boutons d’or, 100 noisettes, 100 images, 100 billes, 100 grains de riz, 100 boutons, 100 fèves, 100 graines de capucine, 100 bouchons plastiques, …..
En EPS, 10 exercices à faire 10 fois chacun comme :
- Sauter 10 fois sur place
- Faire 10 pompes
- Faire 10 fentes à droite
- Faire 10 fentes à gauche
- Faire 10 tours sur soi-même
- Rester sur un pied jusqu’à 10
- Sur l’autre pied jusqu’à 10
- S’étirer le corps10 fois……….
- Etirer ses doigts 10 fois
- faire 10 bascules « talon-pointe »
Et en fin de journée, quel régal ces brochettes de pain d’épice, de galettes sèches et un peu de « nounours » !