Ouest-France / Bretagne / Saint-Brieuc / Plaintel / Archives du samedi 21-09-2013
Élèves et parents signent la charte de bonne conduite - Plaintel
samedi 21 septembre 2013 Les élèves de la classe d'Anne-Marie Burlot, de l'école Saint-Joseph, viennent de recevoir leur charte.
Les élèves de la classe d'Anne-Marie Burlot, de l'école Saint-Joseph, viennent de recevoir leur charte.
Lorsqu'on arrive à l'école primaire, les responsabilités s'accroissent, aussi bien dans la cour de récréation qu'à la cantine ou à la garderie. C'est pourquoi la municipalité soumet une charte de bonne conduite aux élèves de CP, en début d'année.
Accompagnée de Dominique Thomas, directeur général des services, Françoise Dieulesaint, adjointe aux affaires scolaires, a effectué le tour des écoles pour remettre cette charte en main propre, et surtout en expliquer la finalité.
Rédigé en concertation avec les enseignants, le personnel communal et les parents, le document invite au respect mutuel des camarades et des personnels de service. Intitulé « Savoir vivre ensemble », il consacre aussi des rubriques aux bonnes attitudes à adopter et aux comportements à éviter.
« Dans la vie scolaire aussi, il y a des règles à respecter, a martelé Françoise Dieulesaint. En cas de non-respect de cette charte, l'écolier s'expose à une sanction appropriée à l'incivilité commise. Le barème peut conduire jusqu'à une convocation en mairie pour une rencontre entre le fautif, ses parents, l'élu et l'enseignant. » L'expérience montre que la charte est dissuasive, puisque, pour l'instant, aucun élève n'a connu pareille mésaventure.